Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'Elle
24 juillet 2008

Splendeur et tremblements (9)

Le retour de 'Maître Kong'

'C'est le comeback intellectuel le plus impressionnant des 20 dernières année. Confucius (nom donné par les Jésuites à Kong Fuzi) revient à l'avant de la scène politique, économique et culturelle chinoise.' Restauration dans tout le pays des temples dédiés à Confucius, réintroduction des récits de la vie de Confucius dans les manuels scolaires, instauration de programmes d'études confucéennes dans 18 universités du pays... vente d'un million d'exemplaires du livre de psycho-pop de Liu Yudan, qui adapte les enseignements de Confucius à la vie moderne, etc. (Les Affaires, 1er février 2008)

176

Personnellement, j'adore Maître Kong. Je crois, comme lui, que l'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte et que Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. Les utiles : un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. Les néfastes : un ami faux, un ami mou, un ami bavard.

Aujourd'hui, vous l'aurez deviné, nous visitons le Temple de Confucius de Jianshui - le deuxième plus grand lieu dédié à Confucius en Chine après le temple de Qufu, dans la province du Shandong. Il fut construit sous Zhi Yuan pendant l'occupation mongole (1285 après JC). Les Yuan avaient exilé la famille impériale dans le sud du Yunnan pour s'assurer qu'elle ne troublerait pas leur règne. Pour les membres de la famille impériale, lettrés et cultivés, le temple de Confucius représentait un moyen de conserver leur identité face à l'occupant. C'était, en fait, un symbole de résistance.

Mes coups de coeur

À part les étangs, la merveilleuse architecture paysagère (plans d'eau, bosquets de bambous, allées larges et ombragées - idéales pour la pratique du tai ji), mes coups de coeur sont le paravent-cloison du pavillon de Dacheng qui est constitué de 22 battants ciselés de motifs d'animaux (pas de photo, hélas) et les cloches de bronze encadrées de leurs 'gardes du corps' :

186

178

180

Sophie commentant le bas-relief représentant Confucius et ses disciples

179

Le Nirvana, ou presque, d'après Linda et Pierre

Résidence du clan Zhu

Pour la Chine, c'est une très jeune résidence. Construite durant les dernières années de la dynastie Qing à la fin du 19e siècle, elle est l'une des mieux conservées de tout le sud du Yunnan. Deux hectares, 40 cours intérieures, de nombreux pavillons et jardins. À l'intérieur des jardins se trouve, entre autres, le Théâtre sur l'eau, un petit pavillon au-dessus d'un étang couvert de lentilles d'eau. Des artistes de l'opéra chinois y donnaient autrefois des représentations privées pour la famille Zhu et ses invités.

Les lotus ont disparu, les balustrades en pierre sculptées de bas-reliefs résistent, mais les signes du zodiaque couronnant les balustrades ont été cassés sous la Révolution culturelle... Concession à la mode d'aujourd'hui, jardins et pavillons vibrent le soir au son du karaoke, et il a été récemment dénaturé par une salle en béton dédiée aux jeux électroniques !

La résidence du clan Zhu a tout de même conservé de beaux restes...

193

194

191

191

195

À SUIVRE

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je me délecte à la lecture de ton site qui me fait revivre d'heureux moments, même la chute dans l'excursion avec Yangsey
S
Une photo de Flavie sur les lieux du récit!
Chronique d'Elle
Publicité
Archives
Publicité