Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'Elle
3 mai 2009

Une histoire de puce

C'est dans la ville blanche, plus précisément sur la voie piétonne qui longe le Tage, que tout a commencé.

0

Parc des Nations, Lisbonne

D'abord elle court pour la forme, seule comme une grande car son copain préfère lire au café. Les vacances terminées, elle continue l'entraînement chez elle, avec une amie de la Fac. À deux, c'est plus chouette. La piste, aménagée pour les cyclistes, est parfaite : fin gravier, courbes, montées et descentes, des arbres pour l'aspect bucolique...

0

C'est sain, la course, on perd des kilos et sans trop s'en rendre compte on devient accro. Elle s'inscrit au Emerald Nuts Midnight Run de New York, le 1er janvier (histoire de commencer l'année du bon pied), puis au demi marathon (21 kilomètres) de Montréal.

1

Le Parc Jean-Drapeau, qui accueille le demi marathon, est composé de deux îles, l'île Sainte-Hélène et l'île Notre-Dame.

1

Elle ne se fait pas d'illusion, elle est novice, après tout. Son objectif est d'atteindre la ligne d'arrivée en moins de deux heures - disons entre 11 h 45 et 11 h 55.

19 avril, 10 heures pile

1

Un sourire aux supporters en passant. Elle est au tiers du parcours, elle ménage ses forces. Le sprint, c'est pour la fin, tous les coureurs vous le diront.

1

Ile Notre-Dame, à nous deux !

3_On_continue

On a beau dire, la première médaille, ça vous fait un petit pincement au coeur... et à l'ego.

M_d

11 heures 30

Les champions ont passé la ligne d'arrivée vers 11 heures. Les téméraires (il y en a toujours) tiennent à peine sur leurs jambes. Les dilettantes sifflotent, des 'plus très jeunes' jubilent d'y être arrivés, une fois de plus. Un rigolo franchit la ligne en jonglant...

5

5

11 h 52 : Chloé traverse l'arche orange

... comme elle l'avait prédit : moins de deux heures après le signal de départ.

La Banque Scotia, qui parraine la course, fournit l'eau (non, pas de champagne, on n'est pas à New York), les couvertures isolantes, marquées à son sigle, les fruits, les bagels... et la musique. Dont on se passerait volontiers. Mais ne soyons pas rabat-joie. On est supporter, ou on l'est pas.

9

10_Groupe_couverture

Pas pire, la médaille, comme disait l'autre...

249

Mais comment fait-il ?

Quelque chose nous intrigue, Denis et moi. L'arrivée de chaque coureur est annoncée au moment même où il franchit la ligne. Or, certains coureurs arrivent en peloton serré, à une fraction de seconde les uns des autres. Comment l'animateur peut-il les identifier ? Vous avez une idée ?

Une caméra photographie les dossards, le numéro apparaît sur un écran, associé au nom du concurrent... Non, impossible, car certains coureurs sont cachés par d'autres participants. Il y a un truc électronique, forcément. Mais lequel ?

13

'No chip = no time'

Le secret est dans la puce. Une minuscule chip fixée au bracelet de velcro que chaque coureur doit porter à la cheville s'il veut que son temps soit enregistré. Fallait y penser.

13

Ceci étant dit, pas question de s'endormir sur ses lauriers. Il y a le demi marathon à Ottawa, fin mai. Objectif : 1 h 45. Cette fichue eau minérale est tiède, mais c'que ça fait du bien !

14_Chlo__songeuse

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis très contente d'avoir fait un petit détour sur ton site ce soir. Je ne savais pas que Chloé avait gagné une médaile. Et les photos, ça me fait chaud au coeur.
C
Flavie,<br /> <br /> les bidules électroniques n' ont plus de limites à leurs utilisations...<br /> <br /> FÉLICITATIONS CHLOÉ POUR TON EXPLOIT ET ENDURANCE <br /> <br /> MES COMPLIMENTS ET ENCOURAGEMENTS POUR LES PROCHAINS DÉFIS<br /> <br /> Excellent exposé du marathon!<br /> <br /> Claire
S
Super ce reportage sur la course de ta fille... Bravo à elle!
Chronique d'Elle
Publicité
Archives
Publicité