Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'Elle
31 octobre 2009

Petites histoires sans importance

Ionesco, ce grand bavard, prétend que « le mot use la pensée ». J'aimerais bien me taire, malheureusement mes images ne parlent pas d'elles-mêmes. Et puis j'adore détourner le sens premier - si tant est qu'il y en ait un. Je fouille donc les mots des autres, je les colle, ou j'invente... Au bout du compte, une histoire s'écrit. Parmi d'autres.

L'illusionniste

« Éprouvant une double confusion, Félix voyait à présent le docteur, partiellement caché par le paravent voisin du lit, faire les mouvements habituels de l'illusionniste ou du magicien ; les gestes de celui qui, en préparant le public à un prodige, doit feindre qu'il n'a rien à cacher, son seul objet étant de mouvoir son dos et ses coudes dans une série de protestations d'honnêteté tout en mettant en oeuvre la partie la plus flagrante de la supercherie. » Djuna Barnes, Le Bois de la nuit.

A1

Voyeur

Il la guette. Tous les jeudis, à la même heure. De l'endroit où il est placé, il la voit très bien - elle, non. Elle court, ignorante de ce temps incalculable où son corps frôle l'apesanteur. Elle passe sans se troubler dans son champ de vision, souple, gracile, improbable comme la mythique licorne. Il la regarde. Tremblant à l'idée qu'elle finira, tôt ou tard, par sortir du cadre... Puis il se resaisit, termine son café. Après tout, ce n'est qu'une photo.

A2

Les inséparables

A4

A4_TEXTE

Rue Saint-Denis, un jour ensoleillé

« Je fis ce portrait d'elle un jour pluvieux, chez moi, en écoutant Julie London chanter des chansons tristes, après nous bûmes du thé . » (Jeanloup Sieff, à propos de sa compagne, Lilli). Moi, j'ai pris cette photo sur la rue Saint-Denis, un jour ensoleillé. La fille n'a pas de nom - les mannequins de vitrine n'en ont jamais. J'aime assez Lena, c'est le prénom de la nouvelle blonde d'un ex. Elle est Ukrainienne.

A5

Hommage à Magritte

« Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris. » Baudelaire, La Beauté.

A6

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo pour la photo de Lena rue Saint-Denis!
Chronique d'Elle
Publicité
Archives
Publicité