Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'Elle
22 janvier 2010

Bouffe ou crève

Dis-moi ce que tu jettes, je te dirai qui tu es.

Il fait doux, la lumière est idéale pour la photo. Hélas, rien n'est parfait. Aussi loin que porte mon regard, les affreux bacs bleus de la rue Roselyn m'assaillent.

1_R

Je ne suis pas ethnologue, les habitudes de consommation des Westmountais ne m'intéressent pas. Encore que...

Bon, j'en prends une, pour le fun. Puis une autre, une troisième. Mine de rien, c'est fou ce qu'une poubelle peut raconter. Je clique de plus en plus, je deviens boulimique (d'images, non du contenu). Je recueille sur le terrain la preuve que les gens privilégiés « sont comme tout le monde ».

Ils regardent American Idol sur un écran HD, mangent de la soupe Campbell, boivent de la Corona Extra :

2_R

3_R

5_R

Ils contrôlent leur poids - celui de leur chien, tout au moins...

6_R

Ils prennent les Ciocco d'Oro pour d'authentiques panettone, ils se demandent qui décrochera le trophée du meilleur acteur au Golden Globe Awards...

7_R

10_R

Une pause, le temps de changer de trottoir. La couleur et la forme des autobus scolaires n'ont pratiquement pas changé depuis mon enfance. Ça me fait tout drôle, plein de souvenirs me reviennent...

11_R

La brigadière, comme sa collègue de la rue Marquette, prend son rôle très au sérieux.

12_R

La monitrice, elle, s'interroge. Quelle idée de photographier des poubelles ?!? Les enfants s'en balancent, ils trouvent même ça plutôt cool. Que ça leur plaise ou non...

13_R

...je poursuis mon enquête.

Si j'avais conservé le moindre doute, je n'en ai plus. À Westmount, comme ailleurs, on boit du vin cheap.

14_R

Le sirop d'érable et la soupe Chunky ont la même cote.

19_R20_R

Les Westmountais, eux aussi, adorent leurs enfants. Dès l'âge de six mois, le bébé a droit à « des jouets malins pour grandir intelligent », qui « allient subtilement fun et éducatif », comme l'affirme VTECH, le fabricant de Baby scooter. Imaginez : il suffit de déplacer le curseur pour jouer. Si ça donne pas un génie, il y a toujours le recours collectif.

26_R

De toute évidence, les parents se foutent des groupes anti-Starbucks qui font chorus sur Facebook : ils ne jurent que par leur machine à café Tassimo de Bosch.

28_R

Ah ! les bons vieux Frosted Flakes de Kellogg's ! Que celui qui n'a jamais péché - ne serait-ce que pour s'en détourner - me le dise.

33_R

Laitue biologique...

29_R

Jus d'orange...

31_R

Jus de palourdes, soda...

30_R

Tisane de tilleul...

Tisane

Lait écrémé, thé vert, bouillon de légumes, vin du Chili...

24_R25_R

Bouffe, bouffe, bouffe... La nausée me gagne. J'en ai assez. Il reste un bac...

36_R

Je le photographie de justesse, avant que le camion vert l'emporte.

34_R

Une balle contre un sac de riz

Gentile Chérie avait faim, terriblement faim. Il avait soif aussi. L'eau, dans la bouteille, était chaude et brouillée par la poussière. Cette eau-là ne désaltère pas. Quand le camion s'est arrêté, il a sauté pour attraper un sac de riz...

Ensuite - tout de suite, en fait - il est tombé. La balle du policier l'avait atteint dans le dos. Gentile Chérie était un jeune charpentier haïtien. Il avait 20 ans. Sa mort a été captée en direct par une équipe de CNN hier soir (Anderson Cooper 360o).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Qu'est-ce que ça va prendre pour que le monde se réveille?<br /> Y'a quelque chose qui ne tourne pas rond et je crois que c'est notre planète.
S
Les gens cheaps s'enrichissent, et ceux qui aiment les bonnes choses restent pauvres...<br /> Mais le soda est du Perrier si je ne m'abuse - et j'en abuse.
M
Excellent reportage. On commence avec le recyclage et on finit par l'ordure (le flic assassin)...
Chronique d'Elle
Publicité
Archives
Publicité