Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'Elle
10 septembre 2010

La robe comme métaphore du corps et de l'âme

Carole Baillargeon a conservé de l'enfance ce plaisir que nous avons tous connu de palper la matière. Elle la triture, la modèle, l'organise. À peine, pourrait-on dire, tant ses objets sont reconnaissables. Et pourtant...

La robe écrite

La Galerie SAS accueillait récemment, sous le thème La robe écrite, six sculptures de l'artiste ainsi qu'un ensemble bas-relief en 12 éléments et six dessins de fil. La première sculpture, intitulée Robe Être ou paraître, a été taillée directement dans le thuya, un genre de conifère de la famille des cyprès. Je suppose que Baillargeon n'a pas choisi cette matière au hasard, puisque le thuya est aussi appellé arbor vitae - « arbre de vie ». Je suppose seulement. Tout comme j'admets que sa démarche « représente la complexité de l'expérience humaine, une métaphore du corps et de l'âme ». Il faut bien mettre des mots sur l'indicible.

0

Robe Être ou paraître

0

Robe Appât

0

0

0

Robe Âme

0

0

Publicité
Publicité
Commentaires
G
superbes et très originale cette approche.
S
Comme c'est beau! J'aimerais beaucoup voir ça de plus près. J'imagine que l'expo ne dure pas longtemps... Je vais me renseigner sur cette artiste. Encore une fois, tu es une mine!
Chronique d'Elle
Publicité
Archives
Publicité