Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'Elle
22 novembre 2010

Par-delà les apparences

Le dernier et le plus déconcertant des films de Michelangelo Antonioni, Par-delà les nuages, m'a laissé le souvenir d'images brumeuses, froides, mélancoliques. Je n'ai pratiquement rien retenu des histoires fantasmagoriques développées par Antonioni et Wim Wenders que « le maître » avait réquisitionné à titre d'assistant (âgé de 82 ans, Antonioni avait souffert auparavant d'une attaque cérébrale qui l'avait laissé partiellement paralysé). Je me souviens néanmoins d'une scène.

Des gens sont attablés dans un restaurant. Une jeune fille s'invite à la table du personnage principal - un cinéaste en quête de repérages pour son prochain film. L'homme est seul. Sans préambule, la jeune fille lui dit qu'elle aimerait lui raconter une histoire. Je la cite d'après les notes que j'avais prises pendant le visionnement du film.

Au Mexique, au début du siècle dernier, des savants ont engagé des porteurs auxquels ils ont confié, selon l'usage, les charges les plus lourdes. À un moment donné, les porteurs cessent de marcher sans donner d'explication. Les savants s'étonnent : «Pourquoi vous arrêtez-vous ?». Les porteurs répondent qu'ils ont marché trop vite et qu'ils doivent attendre leur âme.

Longtemps je me suis dit que si le film d'Antonioni avait un sens au-delà du propos apparent, c'était dans cette digression qu'il fallait le chercher.

Par_del_

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est le nom de la ville, en Italie, où ont été tournées les séquences avec Malkovitch et Sophie Marceau.<br /> <br /> Moi aussi je craque pour Malkovitch. Tu as vu «Le temps retrouvé» de Raoul Ruiz ? Il est extraordinaire en Charlus.
S
Plusieurs fois j'ai failli louer ce film au club du coin, mais je ne l'ai pas fait. Pourtant, je suis une grande fan de Malkovitch. Peux-tu me dire dans quelle ville se trouvent les protagonistes sur le photo que tu as choisie?
Chronique d'Elle
Publicité
Archives
Publicité