Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'Elle
13 mars 2011

Lieux (4)

Coney Island au temps des autos-tampons, The Wonder Wheel, The Cyclone, The Parachute Jump...

Coney_Island___2

Walker Evans, Coney Island, 1928

C'est ici, sur le boardwalk longeant la mer, que ma cousine Elaine - des décennies plus tard - goûte pour la première fois aux fameuses pizza pies, cette horreur culinaire que les gamins américains dévorent, dégoulinantes de sauce tomate et de fromage fondu, les pieds sanglés dans des patins à roulettes. La classe moyenne new-yorkaise vient oublier à Luna Park les appartements exigus, la chaleur étouffante des après-midi de juillet, la laideur des escaliers de secours (Coney Island-Stillwell Ave Station est à une quarantaine de minutes de Lower Manhattan). Elaine découvre les illustrations de Norman Rockwell, les mini postes de radio en bakélite rose, les BD Archie...

Plus tard elle arpentera le Rieglman en écoutant Love Me Tender, Blue Suede Shoes... Et c'est sur la plage du lac Memphrémagog à Newport qu'elle et moi, ma copine Jackie, deux ou trois garçons danserons le rock. De la bière, les phares d'une bagnole déglinguée pour éclairer la scène, la radio à fond la caisse. Il me semble que c'était hier...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, tu entends bien. Le livre m'a plu, mais sans plus; j'en entends cependant des commentaires très élogieux, alors c'est peut-être moi qui fais la fine bouche...
F
J'entends une certaine réserve. Je me fie à ton jugement. Merci, Sophie.
S
C'est une version traduite, alors je ne peux pas juger de la qualité littéraire formelle, mais le récit se tient et n'est bien sûr pas inintéressant vu l'époque et les lieux qu'il dépeint. Ils forment un couple attachant, tous les deux...
F
la couverture de « Just Kids » - à l'instant. (Merci pour le lien.) J'ai très envie de lire « The Coral Sea ». Pour le texte et pour les photos de Robert Mapplethorpe. À la sortie du livre en 1996 William Burroghs a écrit : « Patti Smith fait résonner dans La Mer de Corail la cloche de la poésie pure. »<br /> <br /> Tu as lu Patti Smith ? Tu en penses quoi ?
S
As-tu lu (ou vu la couverture de) « Just Kids » de Patti Smith? Une autre scène à Coney Island, avec Robert Mapplethorpe. Et là j'entends Lou Reed...
Chronique d'Elle
Publicité
Archives
Publicité