Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'Elle
14 juin 2011

Voilà pourquoi votre fille...

... est nulle.

J'ai longtemps cherché les causes de mon inaptitude pour cette discipline que Brillat-Savarin appelait l'art culinaire et que les Dames de la Congrégation s'employaient à nous faire aimer - de gré ou de force. Leur livre, La cuisine raisonnée, s'adressait aux élèves finissantes, aux futures maîtresses de maison et aux ménagères chargées de l'alimentation familiale... D'entrée de jeu, c'était mal parti, car je ne me voyais dans aucun de ces rôles

Cuisine

Le best-seller des nonnes réédité par Fides en 2004. 

Quant aux recettes, issues de la tradition québécoise, elles n'entraient pas dans mes goûts et ni ma mère, pur produit américain, ni ma grand-mère, adepte des régimes nourrissants mais légers, ni tante Dolorès, audacieuse et inventive, ne les intégraient à nos menus quotidiens. J'avais décidé à quinze ans que je ne me marierais jamais et qu'il était inutile, par conséquent, que je trime à essayer de réussir marinades, sauces, bonbons et encore moins la mise en conserve. Quant aux principes de l'économie familiale (l'expression même me faisait gerber), à l'art de recevoir et aux bonnes manières à table, je m'en souciais comme de la mort de Louis XVI.

Je laissais cramer les sauces, je cumulais les échecs, bref, j'étais nulle.

Et je m'en porte bien.

M

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La photo a été prise chez moi il y a cinq ans par mon amie Isabelle; elle appartient à la série «au chapeau» (ma vignette, en haut de ce blogue). J'en ai fait un montage par la suite.
S
Une belle photo de toi : où, quand, par qui?<br /> <br /> Je te comprends. Pour ma part, je n'aime cuisiner que dans les conditions idéales : du temps et encore du temps, pour aller choisir de beaux et bons produits, puis pour les cuisiner (en suivant minutieusement la recette!). J'ai très peu de créativité en cuisine, à mon grand dam, car avec des enfants, j'aimerais être plus débrouillarde en la matière! Heureusement, j'ai un homme plus inventif que moi côté casseroles...
Chronique d'Elle
Publicité
Archives
Publicité