Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'Elle
24 mars 2012

Printemps érable

Une nouvelle révolution tranquille ou un pétard mouillé ? On sait comment ça va finir, mais on ne le dit pas. Ils sont jeunes, gonflés à bloc. Ils marchent, beau temps mauvais temps, bloquent des rues, des ponts (mauvaise idée), manifestent en masse (plus de 150,000 jeudi), hurlent la même vieille rengaine : « Ce n'est qu'un début ». La ministre de l'Éducation tient tête : la hausse des frais de scolarité (75%) sera maintenue. Pas question de pelleter dans la cour des contribuables déjà surtaxés (la fameuse classe moyenne silencieuse), les étudiants doivent payer leur juste part de leur formation. J'arbore le carré rouge par solidarité, je suis les manifestants de loin, parfois de près (ils sont partout). Je crains les dérapages, je redoute l'essoufflement, je ne crois pas à l'émergence de nouveaux appuis - les syndicats, le parti politique de gauche Québec solidaire et la très opportuniste Pauline Marois (Parti Québécois) ont réclamé des négociations, sans résultats. Reculer ? Jamais, clament les deux camps. Qui cédera en premier ? Je le sais, mais je ne le dis pas...

1

2

3

4

5

6

7

8

10

11

12

13

14

Un comédien solidaire : Christian Bégin.

15

Mauvaise idée de blaster les étudiants. Le journaliste Richard Martineau a prétendu qu'à peine une centaine de terroristes gauchistes d'une association de cégeps étaient présents lors de la première manifestation et qu'ils avaient été méprisants envers le bien d'autrui en osant marcher sur le trottoir payé par la classe moyenne (Les Justiciers masqués).

16

17

Des oeillets - rouges, bien entendu.

18

Le Parti Québécois s'engage à abolir l'augmentation, prétend Pauline. Cause toujours...

19

Réponse de la ministre de l'Éducation à une étudiante indignée : «Prends ton trou, ma chouette !»

20

Crédits photographiques : 1 à 3, La Presse. 4, David Champagne. 5, Jonathan Guyon. 6 à 15, Le Devoir. 16, Simon Jodoin. 17 à 19, Le Devoir. 20, Poemas del rio Wang.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les étudiants ont raison, ainsi que les commentateurs : il faut voir plus loin et plus large. Martineau n'a rien compris (comme d'habitude), et c'est lui qui est méprisant (comme toujours). Je suis loin, et ton billet me fait prendre conscience de l'ampleur des manifestations. Toute cette créativité dans la lutte fait plaisir à voir ! Merci d'avoir partagé...
F
Une mobilisation grandissante - c'est LA clef. Le discours des associations étudiantes doit ratisser large pour se gagner de nouveaux appuis. Il faut que le débat transcende la hausse des frais de scolarité. Là, on n'est plus dans le domaine de la ferveur, mais dans celui de la rhétorique. Pas évident de gagner le public à sa cause quand il ne se sent pas concerné ou qu'il adhère sans réserve au raisonnement qui prétend le «protéger». Dur dur, mais pas impossible.<br /> <br /> Une histoire à suire de près.
S
''On sait comment ça va finir, mais on ne le dit pas.''<br /> <br /> <br /> <br /> Faux. Si les jeunesses précédentes n'avaient pas tenu leur bout... Les femmes seraient encore devant leurs chaudrons et n'auraient pas le droit de vote :)<br /> <br /> <br /> <br /> Allez, on lâche pas. Je ne suis pas étudiant. Mais je sais que la seule option que nous avons c'est une mobilisation toujours grandissante. La société civile c'est nous. Supportons nos jeunes. Nos enfants, et petits-enfant, nos soeurs et nos frères. Neveux et nièces. Préservons les acquis que nos parents nous ont offert après s'être battu. Le peuple n'a jamais rien obtenu sans la pression sur ceux qui nous gouverne. <br /> <br /> <br /> <br /> Soyons présent en grand nombre le 22 avril prochain. Pour que le Quebec appartienne aux québécois et non pas aux corporatistes.
C
Plusieurs Cégep et facultés viennent cette semaine de reconduire la grève "générale illimitée" cette fois-ci... Qui cédera? Regarde les poches et les cernes sous les yeux de la vache Beauchamp, on peut encore espérer! La hausse fera exactement ce que tu écris en citant la ministre : pelleter la facture dans la cour de la classe moyenne. Remettre le bill aux plus riches en ajoutant des paliers d'imposition me semble la seule option juste... Il existe des solutions et les étudiants le savent (le gouvernement aussi!) Alors, la question devrait plutôt être : qui est de mauvaise foi?<br /> <br /> Moi, je sens qu'il se passe quelque chose, et j'aime ça!
M
Bon choix de photos.<br /> <br /> Moi je crois Marois quand elle promet d'annuler la hausse dès le retour du PQ au pouvoir. Il y aura sans doute une hausse, plus modeste. Pas de 75 % ! Donc cette grève n'est pas vraiment utile, car la hausse sera annulée. Cela dit, la démonstration de force de la part des étudiants est une bonne chose et le PQ comprendra qu'il ne peut trahir sa promesse, sous peine d'un nouveau soulèvement.
Chronique d'Elle
Publicité
Archives
Publicité