Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'Elle
30 mars 2012

Lignes bleu, verte, jaune et orange...

...comme celles du métro. Mais plus gaies et plus bruyantes. Une marche quadripode qui a donné du fil à retordre aux policiers.

0

Trajet du Charivari

Chaque couleur a sa symbolique :

Ligne verte : pour la gratuité scolaire. Ligne orange : contre la « violence » de la hausse des frais de scolarité, la répression policière et le refus du gouvernement d'ouvrir le dialogue. Ligne bleue : les étudiants dénoncent ce qu'ils appellent la récupération des fédérations étudiantes dans le conflit. Ligne jaune : contre les briseurs de grève et ceux qui signent des « ententes au rabais ».

La « Grande mascarade » organisée hier par des associations étudiantes de l'Université du Québec à Montréal s'est déroulée de belle façon (pour reprendre l'expression de Pascale Breton de La Presse). Pendant plus de deux heures, et dans la pure tradition des charivaris, les manifestants ont sillonné le centre-ville d'est en ouest, irritant plein d'automobilistes, mais récoltant des appuis. Enfin, des klaxons d'encouragement.

Quelques images (pour Sophie, entre autres).

1

Le visage masqué : un défi au projet de règlement municipal interdisant de porter un masque lors de manifestations.

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

Dans le quartier des spectacles, une nouvelle contribution à l'art de rue.

12

13

À la prochaine !

14

Crédits photographiques : André Pichette et Stéphane Plante-Pichette, La Presse. Jean Grégoire, La Chemise Magazine. Agence QMI. Agence France Presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aurais envie de me joindre aux troupes ! Merci encore de partager les nouvelles. À ta façon, ça me plaît encore mieux.
Chronique d'Elle
Publicité
Archives
Publicité