Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'Elle
2 septembre 2013

Pianos des villes, pianos des champs *

Le plus beau et le moins controversé des projets de Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement Le Plateau : cinq pianos, parrainés par six artistes, occupent tout l'été l'espace public de Montréal. L'objectif visé - créer de petites parenthèses de rencontres et de pauses musicales dans la vie urbaine effrénée - a atteint son but. Difficile de résister à l'envoûtement d'une valse de Chopin, d'une polka, d'une chanson ringarde, qui vous arrivent comme un cadeau, une grâce infinie, à travers les bruits discordants de la ville.

1

Les artistes Fanny Bloom et Socalled, devant la Bibliothèque du Mille-End. Photo : François Pesant, Le Devoir.

Les petites places réservées aux pianos font aussi office d'agoras : on fait connaissance avec «l'autre», on chante ensemble, on danse parfois. Pas trop mon truc normalement, mais hier j'ai succombé au charme d'une fillette déterminée à extraire d'un vieux piano blanc les plus belles notes du monde : les siennes.

La gamine s'appelle Maïa. Elle ne sait pas jouer du piano, mais elle imite à la perfection les divas. En fait, elle sait jouer.

2

3

Et elle chante ! Des comme ça, j'en prendrais douze.

4

 

* Initiative inspirée du projet de l'artiste britannique Luke Jerrymam, « Play me, I'm yours » - titre que les Français ont conservé intégralement, bien sûr...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca me faisait tout drôle d`écouter une mélodie au piano si proche, dans le traffic routier rue Marie-Anne au coin de St-Denis mais ça me relaxait de la pollution sonore !!!<br /> <br /> Monsieur Ferrandez est controversé dans le quartier Plateau Mt-Royal car il prévilégie le transport par vélo : c`est pour ça toutes les rénovations dans les infrastructures routiers et les changements des sens uniques de plusieurs rues d`importances comme l`avenue Laurier d`ouest vers l`est...
M
J'en ai photographié un il y a deux semaines, rue Masson, sans savoir qu'il y en avait plusieurs. Il me semble que Ferrandez fait d'excellentes choses, et je ne comprends pas trop pourquoi la fille à Filiatrault se présente contre lui. Enfin, ceci est une autre histoire... (on en reparle).
Chronique d'Elle
Publicité
Archives
Publicité