Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'Elle
20 avril 2008

Tout près de ma lenteur...

... la lumière est palpable (Neli Ivanova, Lumières éperdues)

13

J'ai entendu Rosie battre la crème, et les fraises embaumaient... Comme elle est lente à nous trouver ! Toujours ces hide-and-seek stupides ! Vivement demain, vivement le pique-nique à la rivière... Miss Colby nous laissera-t-elle marcher pieds nus ? Kate n'aime pas marcher pieds nus dans l'herbe, ni se baigner dans la rivière, Kate est sotte... Comme elle est lente, Seigneur, comme je voudrais déjà être demain...

Quelquefois, nous rêvons la mouvance délicieuse des vagues douces, cette ondulation à l'infini presque immobile - la tranquillité lumineuse d'un après-midi volé, hors temps. (Neli Ivanova)

Le photographe G. Grantham Bain a saisi cette scène de cache-cache à l'Overbrook School de Philadelphie, en 1912. Les jeunes filles, on l'aura deviné, sont aveugles.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Souvent, en regardant une photo, on peut se sentir voyeur. D'observer ces jeunes filles aveugles, totalement à la merci de notre oeil - d'autant plus qu'elles ont disparu depuis longtemps - nous donne une étrange sensation, celle d'entrer dans un tableau surréaliste où tout ce qui nous est visible cache de multiples autres univers qui ne le sont pas, et qui errent pour l'éternité.
Chronique d'Elle
Publicité
Archives
Publicité