Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'Elle
26 février 2008

Il m'aime un peu, beaucoup, je m'en fous...

Ce n'est pas moi qui parle, mais ELLE. Elle, on peut tout lui faire dire, on peut s'en moquer, l'ignorer, l'admirer, l'envier, la froisser... Elle s'en fout. C'est une sirène de papier. Barbara Cole a photographié son modèle sous l'eau, d'où l'admirable flou du regard, le 'bougé' des mains et de la fleur. La styliste Amy Lu a fait le reste.

Barbara_Cole_2

On voit tout de suite que c'est une photo de mode. On a intégré les codes, inconsciemment, comme on reconnaît d'emblée les photos de reportage, on sait - sans l'avoir appris - lesquelles sont trafiquées, on ne s'émeut plus, l'habitude du sang, des corps morcelés, on a tout vu (pense-t-on), on n'y croit pas. Une image ne vaut plus mille mots, hélas. De toute façon, on sait de moins en moins LIRE.

Une expression en bibliothéconomie m'a toujours fascinée : le 'bruit'. Elle désigne les résultats non pertinents générés par une mauvaise stratégie de recherche documentaire. Pourquoi 'bruit' ? Peut-être par analogie avec les sons cacophoniques que produit l'environnement urbain (par exemple), ou une musique détestable à l'oreille. La surabondance d'images, leur qualité douteuse, me font le même effet.

Que cherche à vendre la photo de Barbara Cole ? On ne le sait pas, et on s'en fout. C'est à cela, à mon avis, que se reconnaît une véritable artiste. Dieu merci, il y en a encore !

Publicité
Publicité
Commentaires
Chronique d'Elle
Publicité
Archives
Publicité