Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'Elle
10 février 2009

Apple pie without cheeze...

...is like a kiss without squeeze !

Les yeux de Mrs. Stratton brillaient quand elle prononçait cette phrase. J'avais du mal à imaginer la vieille dame geignant de plaisir sous l'étreinte de son amant. L'odeur persistante de l'urine des chats, la saleté du tablier de ma logeuse, ses mains potelées que léchait la chienne d'Henry, tout me gardait contre l'objet tentateur : une énorme tarte aux pommes recouverte de lanières de fromage. Tarte odorante et fumante placée au milieu de la table, parmi les restes de salade, de pain et de roastbeef. Fallait-il que je sois gourmande pour que je transgresse deux fois ma répulsion !

Depuis, je ne mange cette tarte divine qu'accompagnée de cheddar et je pense parfois à Mrs. Stratton.

J'ai perdu l'unique photo que j'ai prise d'elle, mais j'en garde un souvenir exact. Elle était assise dans son fauteuil préféré, près de la fenêtre du salon qui donnait sur la serre. Sur ses genoux, la plus vieille des chattes, obèse (comme sa maîtresse), au pied du fauteuil un panier à ouvrage bourré de pelotes de laine, derrière elle le papier peint, très laid, des photos de famille dont une montrait Henry, enfant, décoré d'une rosace offerte par la Foire horticole de la région. Il avait gagné un concours quelconque, il souriait timidement, ses souliers du dimanche brillaient... Sous la photo, une phrase laconique vantait les mérites de "Master Henry Stratton". C'est à ce détail, sans doute, que je dois d'avoir gardé en mémoire tous les autres. Le point d'ancrage, en quelque sorte. L'odeur de la tarte aux pommes que j'ai respirée tout à l'heure au Duc de Lorraine a fait le reste.

0

Photo Frank Horvat

Je revois Mrs. Stratton, j'entends japper le chien quand il reconnaissait le pas traînant de son maître. Je me vois dans la glace de la salle de bains : je mets du rouge à lèvres, je rouspète contre la vieille dame, contre le chien arthritique, je m'applique à détester tante Dolorès qui m'a imposé cette pension pour éviter les commérages (pas question de rester seule avec mon cousin pendant que la famille est au chalet), je trépigne... Dieu, que je trépigne ! J'ai dix-huit ans. Je travaille (merde, et remerde). J'apprends ce que Marcuse appelle le "principe de réalité" et je sais, d'instinct, que ce principe-là s'oppose au "principe du plaisir". Qu'il s'y opposera toujours.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette " tarte divine aux pommes " est-elle saupoudrée de poudre cannelle, gingembre et muscade? <br /> Ces épices chaudes donnent une saveur inoubliable à la tarte aux pommes & fromage!<br /> <br /> Bon appétit!<br /> <br /> Claire Héroux
S
Moi qui adore je cheddar, je n'ai jamais goûté à la tarte aux pommes avec fromage! Ça doit être un délice. Merci pour le conseil cuisine, et pour le joli texte, si agréable à lire...
Chronique d'Elle
Publicité
Archives
Publicité