Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'Elle
20 mars 2009

Les baigneuses de Long Island

Il m'importe peu de savoir que le tableau le plus célèbre de George Tooker, Government bureau, ait ses sources dans une expérience personnelle de l'artiste. Cette toile, comme beaucoup d'autres de Tooker, renvoie de façon troublante à l'univers de Kafka. Peinte trente ans après la publication en langues étrangères du Procès, elle confirme l'universalité des propos de l'écrivain tchèque : Les chaînes de l'humanité torturée sont en papier de ministère.

1

Government bureau, 1956

L'anecdote qui a inspiré Tooker remonte à 1956. Le peintre, qui vient d'acquérir avec son ami William Christopher une vieille maison de rapports à Brooklyn Heights (New York), doit se rendre au Brooklyn's Borough Hall afin d'obtenir les permis les autorisant à transformer la maison en deux appartements. Les démarches auprès des autorités concernées sont longues et frustrantes. La lutte inégale entre l'individu et le système bien rodé de la bureaucratie n'est qu'un maillon de la chaîne dont parle Kafka. Ce qui me touche dans l'oeuvre de Tooker va au delà de cette illustration; elle nous montre ce que nous savons, mais que nous préférons ne pas voir : notre aliénation.

Lui, vous, moi...

'More than any other artist, Tooker portraits the terrifying consequences of human estrangement from a complex world... His paintings are reflections of the dehumanization that has characterized so much of life in an advanced and highly industrialized social order... No one who has lived in America - or in any other modern society - has failed to experience the realities he portrays.' (Paul Von Blum, The Art of Social Conscience)

2

The Subway, 1950

4

The Waiting Room, 1956-1957

3

Supermarket, 1973

7

Landscape with figures, 1956

La production de Tooker est inégale, ses sources d'inspiration très diversifiées donnent des tableaux souvent proches des thèmes privilégiés par Hans Holbein. C'est le cas de Dance qui rappelle la fameuse Danse macabre du peintre allemand. Une de mes toiles préférées. Ai-je besoin d'expliquer pourquoi ?

8

Dance, 1946

Les baigneuses

Le plus lumineux des tableaux de George Tooker renvoie directement à l'enfance de l'artiste. Bathers (Les baigneuses) évoque les longs après-midi passés au Old Inlet Bathing Beach de Long Island, près de Bellport où vivait la famille de Tooker. La fixité du regard de l'enfant, à la droite du tableau, est à la limite du supportable - du moins pour moi.

5

Bathers, 1950

Plus je regarde cette image, moins je sais comment la lire. Moins je parviens à nommer ce qui me trouble. La fillette me parle, mais je n'entends pas ce qu'elle me dit. Alors je laisse l'onde de l'émotion m'envelopper, j'appelle à ma mémoire mes après-midi au bord du lac Massawippi, j'écoute le vent bruisser dans les arbres, j'éprouve la tiédeur du sable sous mes pieds, la molle caresse de ce que j'appelais le ventre de la terre... C'est toujours ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très intéressant! Je visite ton blog pour la première fois, et c'est amusant, je viens de voir la retrospective Tooker à Phildelphie. Je ne connaissais pas bien ce peintre, j'en suis ressortie troublée. J'aime sa façon d'appuyer là où ça fait mal en décrivant si bien les travers de notre société moderne. l'aliénation comme tu dis.
S
Oui, moi j'aimerais bien que tu m'expliques pourquoi telle toile est une de tes préférées... dans un courriel si tu veux!
Chronique d'Elle
Publicité
Archives
Publicité