Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'Elle
11 février 2010

Êtes-vous « Rockabilly » ?

Vous aimez les Cadillac décapotables, les meubles aux pattes nickelées, vous avez un téléviseur noir et blanc, énorme (que vous ne regardez pas bekoze...), vous dansez le rock sur une chanson de Jerry Lee Lewis, vous portez de vieilles pompes en suède bleu, des jeans tuyaux de poêle, des robes Vintage très colorées, des crinolines empesées, vous gonflez vos cheveux avec de la gelée de pétrole, vous adorez le «hillbilly» ? Vous êtes Rockabilly !

Le terme rockabilly désignait en 1956 un style de musique combinant le rock'n'roll et le country, la « hillbilly music ». On l'utilise aujourd'hui pour décrire les passionnés des années 1950 et de ses éléments iconiques : mode, design, voitures, musique. Le photographe australien Steven Siewert s'est documenté sur cette contre-culture pour laquelle la décennie 1950 est un véritable mode de vie. Les portraits qu'il a faits à Sydney et Brisbane font partie d'un superbe portfolio : Rockabilly : living the 50s. Ils ont pour origine une commande d'un journal. Siewert devait faire le portrait de deux jeunes acteurs sur le lieu même du tournage d'un court-métrage.

« La maison dans laquelle je devais les photographier avait les murs couverts de vieux papiers peints et les meubles dataient d'après guerre. J'ai adoré, c'était comme une machine à remonter le temps. J'ai alors cherché le couple qui vivait dans cette maison. Et j'ai découvert des gens qui conduisaient de vieilles voitures, portaient des fringues rétro... Ce couple me mit en contact avec d'autres personnes qui partageaient leur passion pour les années 50. J'ai alors commencé à aller aux concerts, aux festivals, aux piques-niques rockabilly. Ainsi commença mon voyage dans le passé. »

Je ne suis pas rockabilly (mon Dieu, non), mais j'adore les photos de Steven Siewert. Elles me donnent envie de danser, de chanter à tue-tête :

Z

Z

Ou de lézarder sur un pliant en toile avec des lunettes de soleil roses...

Z

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme toi, je ne suis pas du tout rockabilly, mais j'avais adoré les photos de cet artiste parues dans le Monde Magazine!
Chronique d'Elle
Publicité
Archives
Publicité