Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'Elle
18 janvier 2011

Une cuisse de grenouille avec ça ?

J'ai la manie des petits papiers, je garde n'importe quoi (un peu de tout, je veux dire). Je tiens ça de grand-maman Mélanie. Elle, c'était le « butin » qui l'intéressait : vieux chandails qu'elle démaillait pour faire des chaussettes, dentelles, linge de maison brodé, fins de rouleaux de tissu... Bref, mon classeur regorge de textes et d'images que j'élague régulièrement. Mon studio, exigü, m'oblige à faire des choix. Ce matin, je tombe sur un vieux courriel d'une certaine Marie-Chantal C. Le nom ne m'évoque rien, mais le texte et l'objet du message, A Fairy Tale for the Assertive Woman of the 2000's, me rappellent l'époque où je gambergeais haut et fort. J'étais féministe, et n'en rougis point.

Le texte en question est une adaptation dévergondée de La Princesse et la grenouille. Il me fait toujours sourire.

« Once upon a time in a land, far away, a beautiful, independent, self-assured princess happened upon a frog as she sat contemplating ecological issues on the shores of an unpolluted pond in a verdant meadow near her castle.

The frog hopped into the Princess's lap and said : " Elegant lady, I was once a handsome Prince, until an evil witch cast a spell upon me. One kiss from you, however, and I will turn back into the dapper, young Prince that I am and then, my Sweet, we can marry and set up housekeeping in your castle with my mother, where you can prepare my meals, clean my clothes, bear my children, and forever feel grateful and happy doing so. "

That night, as the Princess dined sumptuously on a repast of lightly sautée frog legs seasoned in a white wine and onion cream sauce, she chukled to herself and thought :  I don't fucking think so.

The end. »

P

Publicité
Publicité
Commentaires
F
... que j'ai lu « en vrac » il y a longtemps. À relire éventuellement. Merci de me le signaler.
M
Suggestion de lecture :<br /> <br /> PSYCHANALYSE DES CONTES DE FÉES, de Bruno Bettelheim.
F
Et alors, tout recommence...<br /> <br /> Mais ce n'est pas, je suppose, l'idée que tu avais en tête. J'aime bien tes phrases polysémiques. Voilà que je m'interroge encore une fois - pas de tout repos, mais une agréable occupation.
Y
On peut aussi choisir de lire un conte comme si c'était un rêve, et alors il propose une rencontre avec l'autre en soi. Princesse, bien repue, devient grenouille.
S
Je dirais qu'il y a une légère amélioration... Mais ce n'est pas encore ça !
Chronique d'Elle
Publicité
Archives
Publicité