Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'Elle
29 janvier 2011

Pas de chance

En voulant retrouver un passage du livre de Sebald, Les émigrants, je suis tombée sur un vieux trèfle à quatre feuilles que j'avais glissé entre les pages pour l'aplatir et le faire sécher. Le pauvre trèfle est devenu si friable qu'une de ses feuilles s'est détachée. C'en est foutu de ma chance !

Sebald

Une recherche sur le Net m'apprend que le trèfle à quatre feuilles est une mutation, relativement rare, du trèfle blanc qui lui donne des feuilles composées de quatre folioles au lieu des trois habituelles. Il est considéré, dans la civilisation occidentale, comme un porte-bonheur. Chaque feuille a une symbolique : la première représente l'espoir ; la deuxième, la foi ; la troisième, l'amour ; la quatrième, la chance.

Selon la légende, Ève, la première femme dans la Genèse, aurait cueilli et emporté un trèfle à quatre feuilles dans le jardin d'Éden. Les druides celtiques considéraient le trèfle à quatre feuilles comme un charme qui chassait les mauvais esprits. Cette idée perpétua dans le temps. En 1620, l'écrivain et homme politique anglais Sir John Melton écrit : « Si un homme qui marche dans les prés trouve, par le plus grand des hasards, un trèfle à quatre feuilles, il recevra, quelque temps plus tard, de bonnes choses. »*

Bon, je ne suis pas un homme qui marche dans les prés et je n'ai pas trouvé ce trèfle par hasard. Si ma mémoire est bonne, je l'avais bougrement cherché ce mutant ! Une question demeure : la quatrième feuille, sensée symboliser la chance, se trouve-t-elle à droite ou à gauche lorsqu'on regarde le trèfle à l'endroit ? Ça change la donne.

Si on lit le spécimen à l'occidentale - de gauche à droite -, ce qui risque de me faire défaut c'est l'espoir. Depuis le temps que je loge à cette enseigne, mon trèfle brisé ne m'apprend rien. Au surplus, je ne suis pas superstitieuse.

Quand même, j'y tenais à ce trèfle...

* Source : Wikipédia

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jodoin éclusait une douzaine de bières chaque soir à la taverne CHEZ TREFFLÉ. L'histoire ne dit pas si cela lui a porté chance...
Chronique d'Elle
Publicité
Archives
Publicité