Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'Elle
13 octobre 2009

Les bulles du square Saint-Louis

De tout temps, les fontaines me fascinent. J'aime le bruit des gouttes qui rebondissent, batifolent, s'enivrent avant de se perdre dans l'eau brouillée des vasques - avant l'anonymat.

Z

Par un jeu d'association étrange, car elles n'ont rien en commun, la fontaine du square Saint-Louis me fait penser à celle des Tuileries, non pas tant l'objet lui-même mais ce qu'il évoque pour Nadja dans le roman éponyme de Breton.

Devant nous fuse un jet d'eau dont elle paraît suivre la courbe. « Ce sont tes pensées et les miennes. Vois d'où elles partent toutes, jusqu'où elles s'élèvent et comme c'est encore plus joli quand elles retombent. Et puis aussitôt elles se fondent, elles sont reprises avec la même force, de nouveau c'est cet élancement brisé, cette chute... et comme cela indéfiniment. »

Moins éphémère (en tout cas, je le souhaite), la Bulle au Carré tient le coup. La vendeuse, aussi.

Z

Z

Z

Une vieille chanson de Brigitte Bardot me revient pendant que je photographie un potiron. En forçant l'analogie, j'imagine un coquillage, du sable...

Z

Sur la plage abandonnée  Coquillages et crustacés  Qui l'eût cru déplorent la perte de l'été

La marchande, bien réelle, s'appelle Laurence. Elle tente de vendre les légumes d'un ami depuis trois jours. Ce n'est pas un métier pour elle, elle le fait en attendant autre chose, elle ne sait pas encore si elle retournera à la fac. Nous sommes plusieurs à croquer l'éventaire, elle laisse faire. La mère d'un poupon affamé cherche en vain une banane - le gamin ne veut rien d'autre. Laurence est désolée, elle ne vend pas de fruits. La dame s'en va, furax. Nous éclatons de rire. Complices, le temps d'une pose. Puis tout redevient silencieux. Hormis, bien sûr, le bruit des gouttes bondissant dans la vasque...

Z

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'abonde dans le sens de M'sieur Dédé. Superbes sont les photos de ce billet. Montréal semble avoir changé, puisqu'il y a maintenant un « stand » à légumes au « carré » (pour moi, point de « square » à Montréal) Saint-Louis. La lumière est belle, l'automne québécois me manque quand il fait gris et humide à Paris (aujourd'hui, ça va, froid mais grand soleil).
M
Excellent billet, superbes photos.<br /> Et j'aime bien le jet d'eau comme métaphore de la pensée.
Chronique d'Elle
Publicité
Archives
Publicité