Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'Elle
14 novembre 2009

Homme couché sous une murale

Partie à la recherche de la version glamour du documentaire des frères Maysles, Grey Gardens. Introuvable (au centre-ville, tout au moins). Je glandouille, tant et si bien que la lumière déclinante n'autorise que quelques clichés. Rue McGill, d'abord. Déserte, monochrome, à l'exception des ampoules rouges que la neige finira inévitablement par recouvrir. La femme a vu que je la visais, mais elle ne bouge pas d'un poil - comme si elle attendait le feu vert. Je clique rapidement et la remercie d'un sourire. Elle s'en contente.

8

Dénominateur commun

9

Je me souviens. Sur la Rambla, à Barcelone, un vieil homme vendait des sifflets en forme d'oiseaux. Ils étaient en tous points pareils à celui qu'on m'avait offert, enfant. J'en ai acheté un, qui s'est avéré défectueux et que j'ai jeté. L'homme était bougon, enfin, je crois me rappeler... Celui-ci ne vend rien. Les oiseaux sont sa seule compagnie. De cela, je suis presque sûre.

10

« Mettez d'abord un sou...

...dans la boîte de chacun des mendiants qui se tiennent là - ce n'est pas votre affaire de savoir s'ils devraient ou non être là ou s'ils méritent d'avoir le sou - sachez seulement si vous-même méritez d'en avoir un à donner. » Ruskin, La Bible d'Amiens. Dur dur, non ?

11

Publicité
Publicité
Commentaires
Chronique d'Elle
Publicité
Archives
Publicité